Un enrobé (ou encore enrobé bitumineux) est un mélange de bitume, de sable et de graviers qui est appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée des routes, des allées, des cours, des parkings, …
L’enrobé est souvent appelé dans le langage courant “goudron” ou “bitume”.
C’est un matériau « fermé », c’est à dire qu’il n’y a aucun vide. Le bitume est une substance composée d’un mélange d’hydrocarbures très visqueux (voire solide) à température ambiante et de couleur noire.
Le béton Bitumineux (BB) 0/10 avec de granulats de calibre 10 mm est le plus utilisé avec une finition normale «chaussée publique».
Le béton Bitumineux (BB) 0/06 avec de granulats de calibre 6 mm est utilisé pour des finitions plus fines «trottoirs».
Travaux d’enrobé :
Les travaux d’enrobé sont des travaux à réaliser sur un terrain stable, sur une surface avec empierrement de 25 cm (terrain porteur pour éviter de futures fissures et mouvements de terre). Décaissement autour de 15 cm (fourniture et pose d’une couche de réglage en semi-concassée 0/31.5 ou 0/20 sur 10 cm de profondeur) pour donner la forme au terrain et créer une légère pente pour l’évacuation des eaux pluviales. Réglage de la plateforme, nivelage, cylindrage (compactage) puis fourniture et pose de BB (0/10 ou 0/06) à 120 kg/m2 sur 5 cm d’épaisseur.
Nous pouvons augmenter la charge par m2 pour des poids lourds (160-180 kg/m2) ou au contraire la diminuer pour des trottoirs, passages piétons (80-90 kg/m2).